E-commerce

Pourquoi créer un site e-commerce est important?

«Si vous créez une expérience formidable, les clients en parlent entre eux. Le bouche à oreille est très puissant. »
citation jeff bezos
Jeff Bezos,
Fondateur d'Amazon.com

Parlons peu pas mais parlons bien… La question d’aujourd’hui est : Pourquoi le commerce électronique est-il important ? 

On constate de nos jours aucun signe de ralentissement du commerce en ligne mais une croissance en constante évolution. Votre seul devoir est d’être extrêmement vigilant quant à l’avenir du e-commerce afin de devenir un professionnel actif sur la toile.

Voici des exemples des principaux avantages du e-commerce:

Conquérir de nouveaux clients

Comparons pour voir les choses plus claires 😉 

Un commerçant en ligne a une plus grande visibilité et une cible de clientèle plus large. Son site est accessible, consultable 7j/7 et 24h/24 par un nombre illimité d’internautes.

— VS —

Un magasin physique est plus connu grâce aux passants et bouche à oreilles.

Voici des astuces pour attirer de nouveaux clients sur internet de la meilleure des façons: 

  • Résultats des moteurs de recherche : votre site doit être correctement optimisé, ainsi vous atteindrez une horde de nouveaux clients via leurs requêtes de recherches sur des moteurs comme Google et Bing  

=> Plus votre site est optimisé, plus les résultats seront élevés et plus les nouveaux clients affluent.

  • Partage sur les réseaux sociaux:  Plus les clients sont satisfaits de vos produits, vos services plus ils partagent leur satisfaction avec leurs proches. Même principe que le bouche-à-oreille pour les magasins physiques mais l’avantage est que le partage est plus rapide grâce à l’échange de lien direct du produit.

=> Plus d’erreur de recherche ON VA À L’ESSENTIEL! 

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Adieu les barrières géographiques et plus d'accessibilité

 L’e-commerce permet la réduction des limitations géographiques et permet de vendre à des clients du monde entier. Néanmoins, cela dépend bien sûr de votre stratégie digitale soit la mesure dans laquelle vous êtes prêt à expédier un produit hors du territoire national. 

Comme indiqué ci-dessus, votre commerce électronique est ouvert non stop ce qui le rend plus accessible aux consommateurs. Le temps de trajet pour se rendre à un magasin physique est donc une dépense en moins! 

La puissance de l'analyse client

La puissance d’internet est ici votre analyse client qui vous aidera FORTEMENT à affiner votre stratégie commerciale, en proposant  la meilleure façon de commercialiser vos produits. 

N’est-ce pas une aubaine que de pouvoir connaître le comportement de vos utilisateurs? Et ceci en insérant un petit bout de code dans votre balisage HTML et le reste est automatique. 

Voici quelques exemples du type d’informations que l’analyse client peut vous recueillir :

 

  • Données démographiques
  • Produits achetés
  • Produits vus
  • Produits partagés
  • Temps passé sur le site
  • Vues Mobile vs Desktop

Et plus encore!

Nous pouvons ensuite analyser ensemble ces données afin de vous aider à prendre les bonnes décisions stratégiques.

Des remises automatisées

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L’e-commerce permet un gain de temps non négligeable SURTOUT en période de soldes! 

Vous pouvez automatiser les remises et les ventes dans le back-office de votre site internet. Cela vous facilite la tâche et réduit les erreurs de comptabilité. 

Mais notons l’atout majeur:  Informer immédiatement les clients de toute opération commerciale sur le site. 

Des coûts réduits

En général, un commerce en ligne a des coûts d’exploitation inférieurs à ceux d’un magasin physique. 

Le point positif est vraisemblablement  les frais de location et les coûts associés au maintien d’une boutique physique. Pensons aussi à l’inventaire dont le coût n’est pas négligeable mais bien au contraire… la gestion de l’inventaire sur une boutique en ligne sera automatisé avec un système de gestion optimisé et servira d’une grande aide à réduire les coûts d’inventaire.

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Alors comment débuter dans le e-commerce?

Les éléments nécessaires pour votre réflexion: 
  • Choisissez une plate-forme pour mettre en place votre boutique en ligne.  Il existe une multitude de plates-formes de commerce électronique (dit CMS) disponibles. Prenez bien en compte les avantages et inconvénients de chacun en fonction de vos besoin et budget afin de sélectionner le bon CMS. Les CMS les plus populaires sont :  Magento, WordPress, Shopify et Prestashop.
  • Enregistrez votre nom de domaine, il existe un certain nombre d’hôtes web et hébergeurs disponibles comme gandi ou ovh, connus pour être sérieux et qui enregistrent des noms de domaine.
  • Concevez votre site suivant la plateforme choisie, utilisez un modèle ou un thème fourni par le CMS ceci est à votre convenance mais assurez-vous simplement de la cohérence de votre site avec votre image de marque car il devra être reconnaissable et associé à votre entreprise.
  • Une fois que votre site est conçu et prêt à être mis en ligne, publiez vos produits! Il est indispensable de privilégier des images de produits de qualité et des descriptions détaillées du produit publié (pensez SEO). Vos clients doivent pouvoir se projeter avec un produit avant son achat.
L’e-commerce compte de nombreux avantages pour votre entreprise et son marché se déploie à une vitesse fulgurante. Cela peut être un investissement de départ, PENSEZ-Y!