marketing stratégique
E-commerce,  Marketing digital,  Petite entreprise

Améliorez le marketing digital d’une petite entreprise

«Un bon marketing donne à l'entreprise une apparence intelligente. Un excellent marketing permet au client de se sentir intelligent. »
changement digital
Joe Chernov,
Chief Marketing Officer - Pendo.io 

De nombreuses entreprises ne savent pas comment s’y prendre au niveau de leur marketing. Je vous présente dans cet article des stratégies qui ont fat leurs preuves et le succès des petites entreprises.

Afin de tester leurs performances , ils vous faudra les tester afin de comprendre comment ces stratégies peuvent vous aider à augmenter vos ventes. Celles-ci fonctionnent très bien et sont peu coûteuses pour promouvoir votre site internet

Lorsque vous connaissez vos clients potentiels, votre marché ainsi que votre produit ou service, votre croissance est simplement une question de marketing digital associée à une fidélisation pointue de votre clientèle. 

À la fin de cet article, vous saurez exactement quoi faire ensuite pour accroître vos ventes.

Mais avant de commencer, je tiens à vous préciser qu’il n’existe pas de solution miracle. 

stratégie marketing

La stratégie marketing magique n'existe pas

Le but du marketing est de connecter le bon produit , au bon moment et à la bonne base de clients. Dit comme ça c’est assez simple mais il existe une multitude de formes de nuances. 

  • Quelles données démographiques composent votre clientèle?
  • Où vivent-ils?
  • Où naviguent-ils en ligne?
  • Comment recherchent-ils des produits dans votre niche?
  • Qui sont les prescripteurs de votre produit?

Vous devez connaître les réponses à ces questions pour déterminer quelles stratégies marketing seront efficaces pour votre entreprise et lesquelles seront une perte de temps et d’argent.

En d’autres termes, la clé du succès pour votre entreprise est spécifique à votre activité, il n’y a pas de stratégie magique et universelle qui révolutionnera votre entreprise. Mais heureusement, vous connaissez votre produit ou service et vos clients! 

Et après avoir lu ce guide, vous aurez une meilleure connaissance des 8 canaux de marketing viables pour détenir la clé de votre future croissance.

À votre lecture 😉 .

1. La publicité Facebook

facebook ad
Crédit d'image: labellevie.com

Deux millions de petites et moyennes entreprises font de la publicité sur Facebook; c’est un moyen peu coûteux et efficace de commercialiser à son potentiel client.

Les publicités Facebook sont un excellent moyen de faire du ciblage avancé. Pour être un peu plus clair : elles vous permettent de cibler un public spécifique en fonction de la géographie, des intérêts, de l’âge, du sexe, du comportement en ligne et de nombreux autres facteurs.

Créer des publicités Facebook est assez simple en soi néanmoins vous devez faire preuve de créativité au niveau de votre titre pour interpeller, d’une description attractive, d’un beau visuel (eh oui le visuel fait tout!) et d’un lien pour rediriger vers votre site internet. 

Le gestionnaire d’annonces Facebook facilite également l’exécution et le test de plusieurs ensembles d’annonces, vous permettant de vous concentrer sur une formule gagnante et d’atteindre la rentabilité sans avoir besoin d’une expertise technique avancée.

Cela dit, de nombreux utilisateurs peinent à réussir leurs campagnes initiales car cela demande de la persévérance, mais du côté positif,  Facebook vous met à disposition de nombreux outils tiers pour vous aider à réussir.

Si vous décidez que Facebook est le bon canal pour vous, je vous recommande d’utiliser un outil comme Facebook ads Manager  pour réaliser vos campagnes et observer votre retour sur investissement.

Si votre une entreprise à une forte composante visuelle, positionnez vous  plutôt sur les publicités Instagram . En tant que filiale de Facebook, Instagram Ads bénéficie de la même base de données et des mêmes options de ciblage, tout en vous permettant de vous connecter avec un public mieux préparé pour les ventes visuelles.

2. Google my business

Le classement de votre fiche Google My Business est l’une des choses les plus efficaces et plus importantes que vous puissiez faire dans un premier temps pour votre entreprise.

En fait, si vous dirigez une entreprise locale ciblant des clients locaux, j’oserais dire que c’est LA stratégie la plus puissante à votre disposition.

Par exemple, si quelqu’un recherche une « agence foncia », voici ce qu’il voit:

google my business

Ce que vous voyez ici est une annonce payante, suivie de 3 listes Google My Business avant même de voir les résultats de recherche naturels, comme vous le constater vous pouvez attirer un grand nombre de prospects hautement qualifiés jour après jour sans avoir à dépenser le moindre centime en annonces.

Google My Business combine toutes vos différentes plates-formes Google en un seul emplacement, soit comprend votre profil Google+, votre profil Google Maps, vos avis Google, l’accès aux données sur Google Analytics, et plus encore.

3. Google adwords

Il y a plus de 40 000 requêtes de recherche sur Google chaque seconde ce qui veut dire que vous avez tout intérêt à essayer de promouvoir votre marque ou susciter l’intérêt via les campagnes de google ads. 

google ads

Google Adwords est la force du marketing en ligne. C’est compétitif ? Oui . C’est cher? Oui. Si vous ne maîtrisez pas vos campagnes mais si vous savez ce que vous faites, alors cela peut très, très bien fonctionner pour vous.

L’objectif d’Adwords est de fournir des résultats de recherche pertinents aux utilisateurs qui recherche ce que vous vendez mais comment ça fonctionne? 

Google attribue un score de qualité à votre annonce, qui dépend du CTR (Click Through Rate), de la pertinence et de la page de destination vers laquelle votre annonce envoie du trafic. Ce score de qualité prend en compte le taux d’enchère dont vous aurez besoin pour afficher une annonce, des scores plus élevés abaissant le coût de l’enchère. Adwords est un canal remarquablement efficace qui peut être associé à de nombreuses stratégies pour obtenir des résultats immédiats et qui évoluera en fonction de votre budget.

4. Le marketing de contenu (content marketing)

cycle-du-marketing-de-contenu
ludismedia.com

Le marketing de contenu est le processus de création et de publication de contenu de qualité, pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public clairement défini afin de stimuler une action commerciale de la part du client.

Contrairement à la publicité payante, le marketing de contenu se concentre davantage sur des résultats à long terme. Le retour sur cet investissement (gratuit)  a tendance à être faible, mais la croissance durable et à long terme des visiteurs, des prospects et des clients peut à elle seule permettre la croissance de votre entreprise.

Le marketing de contenu peut être chronophage et nécessite que chaque élément soit bien fait:

  • Contenu de qualité
  • Sujets pertinents
  • Optimisé pour le référencement
  • Optimisé pour les lecteurs
  • Création et promotion de contenu cohérentes

Le contenu n’est pas limité aux articles de blog. Il comprend des vidéos, des podcasts, des cours en ligne et une foule d’autres supports.

Si vous envisagez cette stratégie pour votre propre entreprise, assurez-vous d’avoir le temps et les capitaux nécessaires pour démarrer et ce en étant assidu. 

5. Médias sociaux

L’utilisation des médias sociaux pour les entreprises est vraiment INDISPENSABLE. 

69% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour le support client, et 33% préfèrent utiliser les réseaux sociaux au lieu du téléphone. Si les gens ne peuvent pas trouver votre entreprise via les médias sociaux, ils rechercheront vos concurrents qui SONT présents sur les canaux sociaux préférés.

La vraie question n’est pas de savoir si vous devriez avoir des comptes actifs sur les réseaux sociaux, mais de combien de temps et de ressources vous devriez investir pour développer votre audience sociale.

Pour certaines entreprises, il est logique d’investir massivement dans la croissance organique des médias sociaux.

Par exemple, les utilisateurs d’Instagram qui suivent les influenceurs de la mode cherchent activement à acheter de nouveaux styles. En créant un public actif et féru de mode, un détaillant de vêtements peut créer un canal de vente directe cohérent.

instagram mode

Pour rappel : certaines entreprises dont le secteur d’activité est spécifique n’ont pas d’intérêt à investir sur Instagram car au vu de leur activité cela n’aurait aucun sens. 

La clé est d’identifier où se trouvent vos clients et comment ils aiment être approchés. Si les réseaux sociaux sont la réponse à ces deux questions, c’est le canal idéal pour votre entreprise.

6. Sites de bon de réduction

Que vous vendiez un produit ou offriez un service, vous pouvez utiliser des sites de bons de réduction comme Groupon pour promouvoir rapidement votre entreprise.

Les sites d’offres de coupons rassemblent des audiences massives, regroupées par emplacement, puis permettent aux entreprises locales, régionales ou même nationales d’offrir des réductions à durée limitée à leurs membres.

Les avantages comprennent une exposition de masse, une publicité locale ciblée, une notoriété accrue de la marque et un afflux de nouveaux clients. Le coût se présente sous la forme d’un faible revenu par vente. Dans le cas de Groupon, vous êtes tenu de réduire votre produit d’au moins 50%, et au moins la moitié des revenus reviennent à Groupon.

En d’autres termes, à moins que vous n’exécutiez une majoration de 300%, vous perdrez de l’argent sur votre accord Groupon. C’est essentiellement de la publicité payante alors prenez garde à cette stratégie.

Le but principal de l’utilisation des sites d’offres de coupons n’est pas la vente. Plus votre remise est importante, plus votre offre sera populaire. L’objectif est d’amener des gens chez vous ou d’essayer votre produit, et à partir de là, vous pouvez faire votre stratégie de fidélisation

 

7. Email Marketing

Le marketing par e-mail est la pierre angulaire du marketing digital.

La plupart des personnes qui visitent votre site n’achèteront pas chez vous immédiatement. Le meilleur moyen de vendre est de capturer des informations de contact pour un marketing supplémentaire et un «lead nurturing», et l’email reste le canal de conversion le plus élevé pour interagir avec les prospects.

Les entonnoirs de marketing par e-mail commencent par un «aimant principal». Les options possibles incluent un téléchargement numérique gratuit, un essai de service gratuit, une «place» à un webinaire, une adhésion au site, un coupon, etc.

HubSpot propose gratuitement un outil de marketing par e-mail fiable et riche en fonctionnalités, adapté aux entreprises en croissance. L’outil vous permet de créer des e-mails marketing professionnels qui engagent et développent votre audience. Vous pouvez partir de zéro, avec le générateur d’e-mails facile à glisser-déposer, ou utiliser l’un des modèles basés sur les objectifs disponibles. 

Les autres avantages du marketing par e-mail comprennent:

  • À bas prix
  • Portée mondiale
  • Facile à automatiser
  • Facile à segmenter
  • Communication immédiate
  • Facile à installer et à exécuter
  • Facile à suivre et à optimiser

Il existe de nombreux canaux de commercialisation difficiles. Comme vous l’avez peut-être remarqué dans la liste ci-dessus, le marketing par e-mail est l’un des rares à être qualifié de «facile».

 

8. Les webinaires

Un webinaire est essentiellement un séminaire qui se déroule en ligne. Cela peut prendre la forme d’une présentation, d’une démonstration ou d’une discussion. Ils sont un excellent support pour la formation en direct et enregistrée.

Les webinaires ont tendance à être plus attrayants que de simples vidéos, même si elles sont utilisées exactement de la même manière. L’heure de début réelle et les questions-réponses en direct ont tendance à donner aux gens l’impression de recevoir beaucoup plus de valeur que s’ils regardaient une vidéo contenant exactement les mêmes informations.

Vous aurez besoin d’un logiciel de webinaire pour exécuter un webinaire qui utilise les fonctions suivantes:

  • Audio bidirectionnel – le présentateur parle pendant que les spectateurs sont en sourdine, mais le présentateur peut «activer» des spectateurs individuels pour que chacun puisse entendre sa question
  • Partage d’écran – le présentateur peut partager son écran ou passer à la vidéo pour un enseignement sur tableau blanc ou une démonstration en direct
  • Sondages – le présentateur peut inviter les téléspectateurs à participer à un sondage ou à fournir des commentaires par d’autres moyens

Les webinaires fonctionnent très bien dans certaines niches. Vous devrez en tester un pour voir s’il fonctionne avec votre public cible.

Conclusion et résumé

Eh bien, c’est le scoop: 8 stratégies de marketing digitales qui ont fonctionné pour des milliers d’entreprises et peuvent fonctionner pour vous si vous évaluez bien vos critères. 

 

Voici la liste complète:

  1. Publicité sur Facebook
  2. Fiche Google My Business
  3. Utilisez Google Adwords
  4. Investissez dans le marketing de contenu
  5. Développez votre visibilité sur les réseaux sociaux
  6. Proposez une offre de coupon
  7. Marketing par e-mail
  8. Réalisez un webinaire