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E-commerce,  Petite entreprise

La transition digitale solution à la crise sanitaire

«La plus grande difficulté de la transformation numérique, c’est de changer la roue de la voiture sans l’arrêter ».
changement digital
Éric Blot,
Président Awak’IT Page

Nous vivons une crise sanitaire que nous ne pensions jamais vivre malheureusement aujourd’hui ce contexte est une réalité mais nous avons plus que jamais la possibilité de nous adapter et changer les canaux de distribution de nombreux commerces physiques mais Comment? 

C’est là que la digitalisation prend tout son sens et qui vous permettra d’évoluer tout naturellement. La transition vers le digital est une étape indispensable à franchir au vu de la situation que nous traversons.

C’est pourquoi il est primordial de se lancer en prenant en compte toutes les étapes à la réalisation de cette transition.  les bonnes clés en main et adopter une stratégie en ligne afin d’offrir à votre marque une  véritable présence digitale.

idees transition digitale

Digitaliser votre commerce est votre solution la plus rentable

resultats 2020

Ce que dit la Fevad au sujet de la tendance 2020 et du Covid19

Parmi les faits marquants de cette nouvelle édition :

  • La dynamique omnicanale des commerces physiques
  • L’implantation des e-commerçants TPME dans les petites communes
  • Les attentes des e-acheteurs en matière de consommation éco-responsable et la prise en compte de ces attentes de la part des e-commerçants
  • Le classement des sites e-commerce en nombre de clients
  • L’augmentation du nombre d’acheteurs sur mobile

Le e-commerce représente 9,8% du commerce de détail mais toujours moins de 2% du commerce alimentaire, hors drive. En moyenne chaque e-acheteur passe 3,5 commandes par mois et dépense près de 2 600 € par an en ligne en produits et services. 98% des e-acheteurs se déclarent satisfaits de leurs achats sur internet.

resultats-2019

Les résultats clés de 2019

  • 57% des TPME qui administrent un site e-commerce font également des ventes en magasin traditionnel ou via leurs réseaux de distribution
  • 71% de ces entreprises disposent d’une boutique en nom propre
  • 89% des commerçants déclarent que leurs activités e-commerce et en magasin sont complémentaires
  • 45% des commerçants sont implantés dans des communes de moins de 10 000 habitants dont 9.5% dans les très petites communes de moins de 2 000 habitants
  • 83.5% des sites e-commerce sont rentables en 2020

Créez votre site e-commerce

Pour un grand nombre de commerçants , digitaliser son commerce n’était pas indispensable mais en cette crise sanitaire cette évolution devient une priorité pour tous. Il est donc temps de vous rendre accessible sur de nombreuses plateforme afin d’avoir une présence en ligne. 

Je peux vous accompagner dans cette nouvelle aventure afin de vous aider à créer votre site de vente en ligne avec la stratégie adaptée à votre commerce et votre cible . Le cas échéant vous pouvez télécharger notre modèle de cahier des charges afin d’avoir un guide de réflexion. 

Vous devez sortir votre épingle du jeu si vous souhaitez vendre sur la toile et tout cela passe par des analyses de données et des analyses commerciales qui vous seront fournies sur votre tableau de bord (commandes, ventes, trafic) ou sur la plateforme Google analytics. 

Pour améliorer cette présence , référencez aussi votre site e-commerce en utilisant le marketing digital à bon escient avec une bonne stratégie SEO et vous démarquer de la concurrence. Plus vous mettrez de l’huile de coude, plus vous aurez des résultats concluants.

Homogénéisez votre présence en ligne

Les réseaux sociaux ainsi que les campagnes d’e-mailing sont des parties indispensables à une digitalisation optimisée. L’adoption de la digitalisation de  votre commerce vous permet d’être présent sur un certain nombre de canaux.

Ne commettez pas l’erreur de réduire votre présence digital seulement aux réseaux sociaux et/ou d’en faire totalement abstraction !La stratégie gagnante est d’allier marketing pour votre commerce en ligne et la maîtriser les réseaux sociaux. Rappelez-vous que ces canaux débordent de nouveaux clients potentiels, vous permet d’attirer une clientèle plus large, faire connaître votre marque, mais aussi vous permet de créer une communauté fidèle et engagée.

Les réseaux sociaux (Instagram Shopping et Facebook Shops) sont aujourd’hui aussi de nouvelles plateformes incontournables pour les commerçants.

Facebook c’est aujourd’hui  37 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France ! Vous devez dès à présent préparer votre boutique Facebook personnalisée et Instagram.

Dans la même démarche de création de liens, pensez aussi à travailler vos e-mailing !

Choisissez lune plateforme qui vous propose des modèles de campagne e-mail prêts à l’emploi. Vous pourrez ainsi mieux analyser vos données de performance en segmentant vos e-mails en fonction de votre cible et de votre message.

 

Positionnez vos produits sur les places de marchés

Très utilisés par les internautes à la recherche du meilleur prix ou du meilleur service, les comparateurs de prix permettent d’attirer des clients potentiels  vers votre site e-commerce. 

Ces plateformes proposent aux internet les produits ciblés qu’ils recherchent avant de les diriger vers votre site, en général ceci est facturé au coût par clic. 

Choisissez des produits phares et avec une marge intéressante pour vous positionnez sur les places de marché comme Amazon, Cdiscount, ou encore Rakuten, qui sont des incontournables du e-commerce et qui peuvent apporter à vos produits une visibilité et une augmentation de vos ventes. 

Maintenant c’est à vous de jouer et mettre en place la digitalisation pour votre point de vente. Vous l’aurez compris cela commence par la création d’une boutique en ligne mais continue avec la diversification de vos canaux de vente et de communication sur vos réseaux sociaux et votre marketing e-mailing. C’est le combo gagnant pour obtenir les résultats les plus satisfaisants.