8 moyens d’augmenter l’engagement client en e-commerce
Une fois les premières ventes réalisées sur votre site e-commerce, la question qui vous hante est: comment augmenter l’engagement de mes clients ?
En vous posant cette question vous avez tout de suite compris le l’engagement est puissant et donc INDISPENSABLE à votre survie.
J’en profite donc pour vous faire des tactiques solides qui vous faciliteront la mise en œuvre de cette stratégie et cela à moindre coût.
Voici huit façons simples de commencer à mieux impliquer votre cible
1 – Activer les commentaires des clients et autoriser les évaluations sur vos fiches produits ou page de site
Connaissez-vous ce sentiment lorsque vous parlez, mais que personne n’écoute?
Ok… ce n’est pas top, n’est-ce pas?
Un moyen simple d’éviter ce sentiment à vos clients est d’améliorer leur fidélité est de leur donner la possibilité de déposer un avis par le biais d’une section de commentaires ou laissez-les laisser les notes de votre entreprise.
Cela dit, laisser parler vos clients n’est qu’une partie du travail. Vous devez également montrer clairement que vous êtes à l’écoute. Sinon, cette stratégie ne prouvera que le contraire.
2 – Faites profiter de récompenses suite à des avis déposés
Il est bon de récompenser des clients actifs sur votre site. Rappelez-vous que les internautes adorent le contenu gratuit, c’est donc une excellente méthode pour inciter vos clients à participer à la création de ce contenu.
Les moyens les plus utilisés sont par exemple des pop up contextuelles personnalisées, le tchat en direct et les e-mails pour recueillir les avis de vos clients. Vous pouvez par la suite utiliser ses commentaires pour des coupons, des récompenses ou d’autres d’offres spéciales.
Votre SEUL coût est d’écouter 🙂
3 –Permettez un accès facile à l’information
PENSEZ CONSEIL , CONSEIL , CONSEIL!
Bien qu’il puisse être bien intentionné, nous ne pouvons ignorer que les gens préfèrent s’aider eux-mêmes que ce soit en boutique ou sur un site de vente.
Dans tous les secteurs, 81% des consommateurs essaieront de s’aider eux-mêmes avant de demander à un vendeur de le faire et 90% d’entre eux iront d’abord sur votre site avant de se rendre en boutique.
Vous pouvez utiliser ces faits pour mettre en place des pages d’informations qui offriront autant de ressources que possible. Cela peut inclure tout, du guide d’achat à une FAQ.
4 – Engagez les clients insatisfaits
Le taux de désabonnement des clients fait parti des priorités, il est donc nécessaire de réduire au maximum le taux de désabonnement pour augmenter votre rentabilité et ce jusqu’à 125%. Rappelez-vous de cette règle : Pour chaque client qui se plaint auprès de votre SAV , 26 ne disent rien, ils ne vous disent rien mais en parlent autour de leurs proches amis, famille et réseaux sociaux qui les écoutent.
C’est pourquoi vous devez engager vos clients mécontents avant qu’ils partent définitivement. Pour ce faire vous pouvez privilégier des sondages à chaque transaction et en activant les canaux mentionnés dans le premier conseil (laisser un avis) .
5 – Augmenter les créations de compte client
L’augmentation des comptes clients améliore votre capacité à engager ces clients. Mais l’internaute d’aujourd’hui n’aime pas perdre de temps et privilégie l’es achats sans ouverture de compte client.
La clé ici n’est pas de rechercher la création de ce compte immédiate. Le mot d’ordre de l’astuce ci-dessous est la patience.
Patientez jusqu’à ce que l’achat soit effectué, puis offrez-leur la possibilité de créer ce compte. À ce stade, vous avez gagné un peu de confiance, et ils vous ont montré qu’ils aiment ce que vous offrez.
6 – Offrez des programmes de fidélité
En parlant d’offres, un autre moyen de créer un engagement continu avec vos clients consiste à utiliser des programmes de fidélité.
Selon le recensement de la fidélité du colloque 2017:
Il y a 3,8 milliards de comptes de membres actifs dans les programmes de fidélité
53% de ceux qui ont des comptes citent la «facilité d’utilisation» comme raison
39% ont cité les remises
Ainsi, même si vous devez toujours inciter vos clients à s’en tenir à ces programmes de fidélité, ils restent un moyen efficace de mobiliser un nombre absolument énorme d’entre eux.
7 – Gardez une visibilité des jours importants de vos clients
Pensez Personnalisation! Apportez une touche de personnalisation en donnant une attention particulière à vos clients en les contactant le jour de leur anniversaire et/ou autres jours spéciaux. Cet un outil d’engagement puissant car il est évident que le client doit être traité comme un individu.
Proposez leur en même temps une offre spéciale, une réduction sur leur achat ou une autre promotion mais assurez-vous que l’offre doit avoir une certaine valeur.
8 – Maîtrise l’utilisation de vos réseaux sociaux
En 2020, 38 millions de personnes en France utilisent les réseaux sociaux c’est pour vous dire que c’est inévitable de ne pas être sur les réseaux sociaux aujourd’hui.
Votre plus gros travail est d’engager votre communauté en publiant au moins une par jour du contenu intéressant. Au fil du temps, cela vous permettra de définir un budget pour les ads.
Aussi, vous devez définir des alertes Google pour surveiller ce qui se dit sur votre entreprise et vos concurrents sur les réseaux sociaux. Rappelez-vous en conseil n°4 que vous devez être à l’écoute des clients.
Pour conclure : l’amélioration de l’engagement client en e-commerce
Concentrez-vous sur le taux d’engagement des clients et surtout pas que sur votre site internet en lui-même.
Commencez simplement à mettre en place ces méthodes une par une si vous n’avez pas le budget nécessaire de le faire réaliser par un prestataire.
Au fil du temps, vous verrez des améliorations de votre taux de satisfaction et d’engagement , vos investissements porteront leurs fruits, car votre marque aura acquis une belle e-réputation d’engagement !