1 – INTRODUCTION
Listez rapidement les activités de votre entreprise afin de déterminer le périmètre du projet. Détaillez les informations de votre entreprise (équipe, activité, les produits et services, réalisations, etc.)
2 – BUTS ET OBJECTIFS
Pour tout nouveau projet sur le web, il est important de décrire le but et les objectifs du projet en lui-même. Ces éléments permettront de déterminer la stratégie digitale qui doit être utilisée dans le processus de développement du site.
Prenez en compte qu’un site vitrine sera différent d’un site e-commerce. Vous pouvez faire du benchmarketing afin de mieux vous positionner sur ce que vous souhaitez faire.
3 –CIBLE
Quelle audience souhaitez-vous atteindre?
Votre site web doit attirer le public cible que vous aurez Identifié ! Cette cible comprend des clients potentiels , des prospects, des clients existants, des employés potentiels, ainsi que des membres de la presse ou autre.
Après avoir identifié votre personae, l’étape suivante est de créer votre site internet de manière à ce qu’il puisse être «ce que le public veut qu’il soit » ainsi que «ce que vous voulez que votre cible soit». Il s’agit du chemin utilisateur et il est important de guider un utilisateur sur le bon chemin de la conversion.
4 – BUDGET
Calculez votre budget à l’avance, vous serez en mesure de revoir ou augmenter vos exigences. Assurez-vous de bien détaillé le budgetmême si votre budget est faible, il existe des options.
5 – PLANNING
Tout comme le budget, le calendrier est également capital. Beaucoup de gens ne comprennent pas vraiment combien de temps prend la création ou la refonte d’un site internet de qualité.
Rappelez-vous qu’un site professionnel est beaucoup plus que de simples images, c’est plus qu’un thème sophistiqué. Si vous n’avez pas d’équipe sur qui vous appuyez alors rapprochez-vous d’un consultant digital comme moi 😉 .
Assurez-vous de fixer une date limite réaliste à votre projet !
6 – FAISABILITÉ DU PROJET
La faisabilité du projet dépend des objectifs du projet que vous vous êtes fixés. Cependant, les détails sont essentiels ici. Si vous pouvez fournir des détails supplémentaires dans la portée du projet, n’hésitez pas à faire un cahier des charges des spécificités fonctionnelles.
7 – RASSEMBLEZ LES INFORMATIONS
Rassemblez toutes les informations pertinentes au projet ( brochures, des logos au format vectoriel, des photos de produits, … ) qui peuvent être nécessaires pendant le processus de développement du site. La collecte de toutes ces informations à l’avance peut accélérer considérablement le projet une fois qu’il a commencé.
8 – CONTENU
Vous devez avoir une bonne compréhension de l’architecture de votre site dès le début pour travailler en amont le référencement naturel (SEO) . Cela sert de point de départ.
Le contenu prêt, est aussi un gain de temps considérable par la suite. Il est très utile pour les concepteurs et les développeurs d’examiner le contenu avant de créer un site. Obtenir votre contenu dans un document que vous pouvez transmettre dès le début est important (attention au chiffrage supplémentaire).
9 – RÉFÉRENCES DE CONCEPTION ET CONCURRENTS
Il est recommandé de fournir une liste de sites internet que vous aimez et / ou que vous n’aimez pas. Cela sert de base au cours du processus de conception pour travailler la création de votre site internet.
Outre les préférences de conception, il est également très important de fournir une liste de vos principaux concurrents. De cette façon, nous pouvons voir ce qu’ils font, trouver des moyens de s’améliorer et faire que votre site se démarque.