ux-experience
Webdesign

10 façons d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre e-commerce

«La prochaine grande chose est celle qui rend la dernière grande chose utilisable.»
Blake Ross,
- co-créateur de Mozilla Firefox,

Rendre l’expérience digitale mémorable est indispensable afin d’atteindre vos objectifs de taux de conversion sur votre site internet. Vous devez garder en tête d’aider l’utilisateur à trouver les informations qu’ils recherchent ou l’amener à effectuer une transaction commerciale le plus rapidement possible. 

Voici quelques astuces afin de créer une expérience réussie pour vos clients et prendre une longueur d’avance sur la concurrence.

ux-experience

À vous de jouer l'UX !

1 Optimiser votre site en responsive (smartphone , tablette) 

La principale demande d’aujourd’hui est l’optimisation mobile car tout le monde utilise un smartphone ou une tablette, vous devez aussi jouer le jeu. 

Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : «Le mobile est un formidable relais de croissance pour le e-commerce. Que ce soit au domicile, au travail, dans les transports ou les lieux publics, l’étude montre que les Français sont de plus en plus nombreux à commander sur leur mobile. Ainsi, selon l’étude, déjà plus d’un internaute sur quatre a tendance à privilégier le mobile pour ses achats en ligne. Et un tiers d’entre eux prévoit d’effectuer plus d’achats sur mobile à l’avenir. Avec la généralisation de la 4G et le développement de sites et applications de plus en plus adaptés, les ventes sur mobile devraient continuer leur percée dans les années à venir. » Google utilisera désormais la version mobile de votre page pour vous classer pour les recherches lancées sur mobile.

2 – Améliorer la vitesse de chargement 

Les internautes sont en attente d’une expérience d’achat plus rapide et plus fluide. Près de 8 internautes sur 10 ne reviennent pas sur une boutique en ligne dont les performances ne les ont pas satisfaits. La vitesse de chargement d’un site e-commerce joue un rôle prépondérant dans l’expérience utilisateur.
Donc si votre site internet se télécharge trop lentement, vous risquez de perdre vos des clients potentiels. 
 

3 – Faciliter la navigation en la rendant claire 

Pour faciliter la compréhension de l’utilisateur,  évitez un site encombré avec une mauvaise navigation mais misez plutôt  sur des éléments clairs à identifier. 
Par exemple, mettez en évidence la clarté du menu , les boutons d’appel à l’action : les utilisateurs doivent tout de suite comprendre qu’ils peuvent cliquer pour faire une action ou obtenir l’information qu’ils souhaitent. 
 
Exemple du site Adidas pour la clarté du menu   : 
 
homepage d’adidas france
 
Le but est d’ aider les acheteurs à explorer plus facilement toutes les options proposées par votre marque. 
 

4 – Personnaliser l’expérience

Nous vivons dans une ère où les gens sont constamment occupés et veulent les choses rapidement. 

Le mot d’ordre est : personnalisez le contenu pour établir une relation plus forte avec les clients. Aussi vous pouvez proposer des suggestions basées sur des transactions antérieures ou parcours passé. Avec la personnalisation de l’expérience, vous accélérez le processus d’achat et finalisez une vente plus rapidement. 

5 – Donner des informations pertinentes sur les produits

Comme en magasin , vous aimez tester ou examiner le produit que vous avez l’intention d’acheter. 

Dans le contexte digital , ce périmètre est différent, pour combler cette contrainte de non possibilité de test, vous devez mettre en évidence vos descriptions de produits, celles-ci doivent être courtes et convaincantes ainsi que de beaux visuels qui donnent envie d’acheter. Tous les détails doivent être visibles. 

6 – Expérimentez avec la conception interactive

La conception interactive se distingue de par l’innovation technologique à partir de la description, l’analyse et la caractérisation des interactions. La conception interactive est une nouvelle approche d’aide à la décision qui s’articule autour des besoins constants de vos clients avec une expérience en ligne transparente.

L’interaction avec vos utilisateurs permet un engagement plus actif de la part du visiteur, améliorant ainsi son expérience utilisateur. Des exemples d’actions interactives que vous pouvez mettre en place : le vote, le remplissage d’un formulaire, la saisie d’un emplacement, l’utilisation de calculatrice  budgétaire , la publication d’un commentaire ou encore un guide des tailles interactif .

7 – Mettre en place des process de paiement simples et sécurisés

Améliorez l’expérience utilisateur en facilitant au maximum le tunnel d’achat, vos clients doivent se sentir en sécurité lorsqu’ils entrent dans le processus de paiement.Une forte sécurité de site garantit une belle expérience de navigation . 

Par exemple, pensez à choisir les plugins et extensions de commerce électronique WordPress qui sécuriseront votre site internet car avoir une présence sur les réseaux sociaux ne suffit pas. 

8 – Soyez présent sur les réseaux sociaux

C’est l’un des meilleurs moyens de vous connecter avec vos clients et grandir votre communauté.  Pensez aussi aux avis clients et commentaires de posts. 

9 – Offrez une assistance virtuelle

Publier des mises à jour régulières sur les réseaux sociaux, écrire des articles sur votre blog ou faire des vidéos sont des moyens d’offrir une assistance supplémentaire et interactive ou encore des campagnes e-mailing. 

10 – Instaurer la confiance grâce à la transparence

Fournissez les réponses aux questions de vos clients lorsqu’ils vous sollicitent. Cela leur montre une forme de respect et les encourage à acheter votre marque. Label Insight cite que 94% des consommateurs sont fidèles aux marques transparentes.

 

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *